VM Motori S.p.A. de
CENTO en Italie, est une entreprise industrielle des plus avancées dans le secteur des moteurs diesel et une des rares entreprises qui produise exclusivement des moteurs diesel.
La création de la société VM Motori
Les deux entrepreneurs Ugo Martelli et Claudio Vancini ont fondé VM en 1947. De 1971 à 1989 la société VM faisait partie du groupe italien
Finmeccanica, appartenant à la méga holding d'Etat
IRI.
VM Motori s'est rapidement spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs diesel pour des utilisations les plus diverses.
Initialement destinés aux secteurs industriels, agricoles et maritimes, à partir de la moitié des années 1970, VM proposa une nouvelle famille de propulseurs d'une conception extrèmement avancée qui trouva des applications immédiates dans le secteur automobile. C'étaient les premiers moteurs turbo-diesel au monde.
Ces moteurs ont permis à VM Motori d'asseoir définitivement sa réputation de grand motoriste et de se faire connaître du grand public.
L'histoire et les grandes dates de la société
1947 - VM Motori est crée à Cento dans la
Province de Ferrare, à coté de
Bologne, en Italie, par Vancini et Martelli d'où l'acronyme VM. Située dans une région connue du monde entier pour sa richesse en constructeurs mécaniques comme
Ferrari,
Lamborghini,
Maserati,
Ducati etc, VM dépose le brevet du premier
Moteur Diesel italien et un des premiers mondiaux, refroidi par air et à injection directe.
Le marché réclame des propulseurs de ce type : simple, peu coûteux, fiable et avec une très faible consommation. La production se développe très rapidement et la part exportée croit de la même manière,
1962 - Les capacités de production de la première usine sont rapidement saturées et en 1962 un nouveau site industriel est inauguré. Une attention particulière est portée à la division Recherche & Développement, ainsi qu'au laboratoire attenant.
1971 - L'activité de l'entreprise continue à un rythme important. La société procède à une fusion absorption avec les Stabilimenti Meccanici Triestini de Trieste. C'est ainsi que naît la société Stabilimenti Meccanici VM SpA avec deux sites de production, l'un à Cento et l'autre à Trieste, dans lesquels sont répartis les différentes gammes de production.
1974 - Parmi les moteurs fabriqués dans l'usine de Cento, on trouve la nouvelle série HR, avec préchambres, refroidis par eau, suralimentés et avec un régime moteur élevé pour l'époque : 4200 t/mn. Ce sont ces moteurs qui seront montés sur des automobiles dès la fin des années 1970 après la grave crise pétrolière.
1979 - Au Salon automobile de Francfort de 1979 Alfa Roméo présenta la première voiture équipée d'un moteur diesel produit par l'usine de Cento : une Alfetta. A partir du milieu des années 1980 le secteur des moteurs diesels pour les automobiles était devenu une branche très importante pour VM, ce qui lui a permis de rester un des motoristes les plus affirmés du secteur et faire face à une concurrence toujours plus forte liée aux regroupements des constructeurs au niveau mondial.
1989 - Finmeccanica, la section mécanique de la holding publique italienne IRI, décida de céder VM Motori, car elle considéra que la production de moteurs diesels n'était plus stratégique. En décembre 1989 avec une opération de leverage buy out, la direction s'appuya sur la banque Midland Montague, et VM Motori redevint une société de droit privé, avec un seul site de production à Cento.
1990 - Au mois de janvier, à Milan, VM Motori présente un moteur révolutionnaire, appelé Turbotronic, qui en plus de la suralimentation, utilisait l'électronique pour le contrôle de la combustion. Avec le Turbotronic le moteur le plus "propre" du monde était né. Il sera fabriqué par VM Motori pendant plus d'une décennie et équipera les véhicules des principaux constructeurs mondiaux comme : Ford, Chrysler, General Motors, Rover, Alfa Romeo et bien d'autres.
1995 - L'activité de VM Motori provient à 75% du secteur automobile. La société représente une proie facile pour certains financiers et en janvier 1995 VM Motori est rachetée par Detroit Diesel Corporation, groupe américain spécialiste dans le diesel, qui représente un des majors aux États-Unis mais dont la technologie comparable à celle de VM lui fait défaut. La société ayant gardé une large autonomie décisionnelle a pu alors poursuivre sa politique de recherche et développement et trouva un très important nouveau client en Chrysler à qui VM Motori fournit toujours l'essentiel des propulseurs diesels pour la gamme Voyager et Cherokee.
2000 - VM Motori, avec Detroit Diesel Corporation, sont intégrés dans le groupe DaimlerChrysler.
2003 - Une nouvelle répartition du capital de VM Motori est opérée : 51% Penske Group et 49% à DaimlerChrysler.
Avec une capacité de 80 000 moteurs par an et un millier de salariés, VM Motori dispose d'une usine de 85 000 m2, dont 50 000 couverts et développe toujours en son sein les moteurs de nouvelle génération à venir dans les prochaines années.
21/06/2007 - VM et Jeep escaladent les montagnes du Nevada : VM Motori équipera désormais le dernier modèle Jeep Wrangler avec le puissant turbodiesel de 2.8 l et 177 Cv fabriqué à Cento.
17/07/2007 - GM veut acheter 50% de VM Motori : General Motors a annoncé avoir signé un accord pour créer une coentreprise avec Penske Corporation pour la reprise de 50% du capital de VM MOTORI S.p.A. GM veut introduire des moteurs diesel aux États-Unis.